Quarante chefs d’Etat et de gouvernement africains ont confirmé leurs présences pour prendre part à l'India-Africa Forum Summit 2015 à New Delhi, du 26 au 29 octobre, sur invitation du premier ministre indien Narendra Modi. Il s'agit non seulement, du troisième sommet Inde-Afrique, mais du plus grand jamais organisé, contrastant avec les sommets restreints de 2008 et 2011. Les 54 pays du continent ont été invités directement et sans passer par l'Union Africaine, traditionnel interlocuteur privilégié des organisateurs indiens.
L'Inde espère, par ce grand rassemblement diplomatique, rattraper son retard vis à vis de la Chine qui génère 200 milliards de dollars d'échanges avec le continent africain alors que les échanges Inde-Afrique n'ont été que de 70 milliards de dollars en 2014. Les investissements indiens représentent quant à eux, un sixième des investissements chinois sur sur le continent. Le pays espère renforcer ses exportations vers l'Afrique qui ne représentent que 11% du total actuellement. Il s’agit également de renforcer l’approvisionnement énergétique de l’Inde auquel l’Afrique contribue à hauteur de 20%.
Le gouvernement indien compte par ailleurs, combler l'absence de tout traité commercial avec l'Afrique, un premier accord est en voie de conclusion avec l’Union douanière australe (Sacu), un deuxième est visé avec le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA).
Le premier ministre indien Shri Narendra Modi a présicé que son pays visait une relation de partenariat et de développement, basé sur le respect mutuel et qui ne soit pas à sens unique. L'Inde et l'Afrique représentant le tiers de la population mondiale, partagent les mêmes défis en matière d’urbanisation, d’éducation, de création d’emplois ou de lutte contre la pauvreté.
Les articles associés
-
257
-
305
-
288
-
2691