Selon un communiqué de presse publié par la banque européenne d’investissement, le 26 novembre 2012 sur le « Tourisme et PME : clefs d’un développement durable en Méditerranée », la BEI et l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) ont lancé à Marseille un signal fort aux dirigeants des PME, des acteurs et des partenaires financiers du secteur du tourisme en Europe et en Méditerranée, conscients du rôle majeur joué par les PME et le développement du tourisme durable pour l’essor des économies des pays méditerranéens.
La BEI et l’ASCAME ont renouvelé leur partenariat en faveur des entreprises méditerranéennes, Ces dernières années, la BEI a fait bénéficier de son expertise technique et de son soutien financier à 2 300 PME des pays partenaires méditerranéens, ce qui a permis la création de plus de 30 000 emplois.
Le tourisme est considéré comme un secteur économique clef sur les rives méridionales et orientales de la Méditerranée où il emploie directement et indirectement plus de 20 millions de personnes et représente la première source de devises pour les pays non exportateurs d’hydrocarbures.
Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, a déclaré en marge de la conférence de presse qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, que face aux difficultés économiques et sociales que connaissent les pays méditerranéens en prise avec le processus de transition démocratique, il est crucial de créer les conditions favorables à l’investissement et de soutenir les entreprises dans leurs projets de développement durable. Le tourisme est un secteur clef de croissance et d’emploi pour l’avenir de ces pays appelant une réelle mobilisation des décideurs, acteurs et partenaires financiers.
Mohamed Choucair, Président de l’ASCAME a déclaré quant à lui : « Le tourisme est le pétrole de la Méditerranée. Certains pays l’exploitent au mieux de leurs possibilités, et d’autres négligent encore trop ce trésor. Le partenariat entre l’ASCAME et la BEI doit permettre de favoriser une plus grande mobilisation des acteurs économiques en faveur d’un tourisme durable, porteur de créations d’emplois et de développement ».
© Copyright Tustex