Les cours du pétrole brut ont fini sur un nouveau rebond de plus de 8% le 31 août 2015, sur le marché new-yorkais Nymex, soutenus par l'annonce d'une réduction de la production américaine et par des signes montrant que l'OPEP pourrait enfin réduire son offre. Le baril de brut WTI a terminé en hausse de 8,03% à 48,85$ à New York, alors qu'une semaine plus tôt, il avait plongé sous la barre des 40$.
Le Brent a de son côté bondi de plus de 7% à 53,63$ le baril. Techniquement, le pétrole WTI est entré dans un marché haussier, en regagnant plus de 20% par rapport à ses récents plus bas niveaux.
Aux Etats-Unis, l'Energy Information Administration (EIA) a publié des chiffres montrant que la production de brut des Etats-Unis a culminé à 9,6 millions de barils par jour (bpj) en avril avant de diminuer de plus de 300.000 bpj au cours des deux mois suivants.
Par ailleurs, le cours du brut a été appuyé par une déclaration d’un responsable du Kremlin en provenance de Russie, un Etat non membre de l'OPEP qui a indiqué que le président russe Vladimir Poutine allait rencontrer jeudi son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un déplacement en Chine, les deux dirigeants vont évoquer ensemble de possibles initiatives communes pour stabiliser les prix du pétrole au niveau mondial. Pour de nombreux pays producteurs, un prix de 80$ le baril est considéré comme étant le niveau nécessaire pour équilibrer leur budget.