Le nouvel indice des prix à la consommation familiale n’a accusé aucune hausse par rapport au mois précédent. A 1 an toutefois, l’inflation reprend du poil de la bête pour s‘établir à +5,8% contre +5,0% en janvier.
Selon le nouvel indicateur de l’inflation de l’INS (indice des prix à la consommation familiale Base 100 en 2010), le niveau général des prix n’a guère varié au mois de février par rapport au mois précédent : 0,0% m/m. Cette stabilité de l’indice (et non des prix) s’explique fondamentalement par l’effet soldes d’hiver : les prix de l’habillement ont connu une baisse de -4,5% en février par rapport à janvier (m/m) et accessoirement par la baisse des prix des services communications (-1,7% m/m) et ce, malgré la flambée des prix des produits alimentaires, des services d’éducation (+1,4% m/m), de restauration & hôtellerie (+1,4% m/m), de santé (+0,7% m/m) et autres liés au logement (+0,7% m/m).
Toujours selon les données détaillées publiées par l’INS (et non selon le communiqué de presse), l’inflation en rythme annuel s’est établie à +5,8% au mois de février contre +5,5% en janvier. Cette «inversion » de la tendance s’explique fondamentalement par la flambée des prix des produits alimentaires : les fruits & légumes ont flambé de +27,1% , les fruits frais & secs de +10,0% , les huiles alimentaires de +6,1% , les boissons de +8,1% dont le thé et le café (+15,5% ) etc. En bref, et malgré l’interventionnisme agissant des autorités pour modérer l’inflation, la hausse des prix des « produits alimentaires encadrés » s’est établie à +4,6% cependant que les « produits libres» ont haussé de +8,3% .
Par : TEMA Ecoweek.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
376
-
357