Elle a diminué de 8,3% en novembre par rapport au mois d’octobre. Les secteurs exportateurs sont les plus touchés : -16,9% pour les industries mécaniques & électriques et -8,5% pour le textile & habillement.
Selon l’indice de la production industrielle du mois de novembre que vient de publier l’INS, la production industrielle s’est effondrée de 8,3% au mois de novembre par rapport au mois précédent. C'est le recul le plus fort depuis novembre 2013. La production du seul secteur manufacturier, c'est-à-dire hors phosphates, eau, énergie, a elle reculé de 8,6% (m/m), effaçant le timide rebond de 0,7% constaté au deuxième semestre 2014. En novembre, la production a progressé dans les industries extractives, (+6,5% m/m) sans toutefois retrouver son niveau de l’année 2013 (-5,8% en g.a) et dans le secteur des matériaux de construction (+3,1% m/m) qui stagne par rapport à son niveau de 2013. Observons que le mois de novembre est habituellement marqué par une rechute de la production industrielle. Chute d’autant plus marquée qu’elle touche les deux filières qui assurent plus de 60% des exportations de la Tunisie (industries mécaniques & électriques et le textile) mais qui sont aussi fortement liées aux fluctuations saisonnières du marché européen.
Après dessaisonalisation de l’indice de l’INS, la chute de la production du mois de novembre ressort à seulement 3,8% par rapport au mois précédent. Outre cet effet saisonnier qui affecte aussi les industries agroalimentaires (-6,8% m/m), la baisse de la production industrielle est imputable à la poursuite du recul de la production énergétique (-7,6% m/m) qui n’a guère retrouvé en novembre 2014 son niveau de novembre 2007.
Par : TEMA Ecoweek.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391