Le vendredi 13 mars 2015, le dinar tunisien s’est apprécié de 1.2 % contre toutes les devises, notamment l’euro et le dollar US, passant respectivement de 2.1180 à 2.0900 dt et 2.0030 à 1.9780 dt.
La reprise du dinar est expliquée par trois principaux phénomènes, à savoir : l’abondance de liquidité en devises sur le marché de change tunisien provenant des banques étrangères, l’intervention de la banque centrale de Tunisie en injectant de la liquidité en devises depuis la séance matinale en vue d’abaisser les tensions sur le dinar et l’absence totale de la demande en devises sur le marché émanant des gros opérateurs économiques.
Sur le marché de change international, l'euro reprend du terrain face au dollar, lundi 16 mars, repassant le seuil de 1,05 dollar, dans un marché attentiste avant une réunion cette semaine de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 7h00 GMT, la devise européenne valait 1,0528 dollar, contre 1,0489 dollar vendredi vers 22 heures.
La chute de l'euro vers le seuil symbolique de la parité avec le dollar, est bénéfique pour les entreprises exportatrices européennes et contraint leurs homologues américaines à adapter leur stratégie, sous peine de perdre des parts de marché.
Les firmes Airbus, Daimler, Schneider Electric et Alstom ont dit s'attendre à un effet de change très positif à la suite de la dépréciation de 20% de l'euro en six mois. Certaines sociétés américaines y trouvent aussi leur compte puisque la baisse de l'euro va améliorer les performances de leurs filiales européennes à l’export.
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391