Selon l'étude publiée par la Fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung intitulée "Vers un nouveau modèle économique fondé sur la croissance verte et le développement durable en Tunisie", le taux d'indépendance énergétique de la Tunisie a relativement reculé pour se situer à 51% à la fin avril 2023, contre 52% en avril 2022.
L’économie verte véritable alternative à un modèle de développement basé sur une économie rentière, est devenue un véritable engagement pour un pays qui n’a plus assez de temps pour lancer des réformes structurelles, d’autant plus que la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique affectent de plus en plus la vie des Tunisiens, précise la même l'étude.
Se référant à l'accord de Paris, la Tunisie devrait, dans le cadre de ses engagements internationaux, à réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici à 2030.
La pénurie de l’eau, le manque de céréales et l’aggravation de la pollution, sont les difficultés qui devraient se poser avec la vague de la chaleur de l’été 2023. La Tunisie souffre de plus en plus des répercussions des changements climatiques, et elle doit, impérativement accélérer la transition vers une économie verte et durable.
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
16
-
69