Le PDG de la Société du réseau ferroviaire rapide de Tunis, Mourad Kassab, a annoncé que la première ligne du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR), sera inaugurée en avril 2019. Il s’agit du tronçon qui reliera Tunis-Ennajeh-Bougatfa. Ce premier tronçon qui s’étend de Tunis Ville à Bougatfa s’étend sur 8,2 km avec la desserte de 7 gares.La deuxième partie du projet entre le Bardo et la Mannouba sera prêt vers la fin de 2020.
Ce projet contribuera à la desserte d’une zone comptant quelque 620.000 habitants, portant ainsi à 40% la part des transports publics dans le Grand-Tunis. La mise en place de ce nouveau service de transport public renforcera assurément l’attrait des transports collectifs par rapport à la voiture particulière et optimisera les services de bus, réduisant ainsi l’incidence globale des émissions atmosphériques de CO2 provenant des transports urbains. Le coût total du projet s’élève à 3 milliards de dinars et s’étend sur 85 km répartis sur cinq lignes.
Il est à rappeler qu’en novembre dernier, Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, a signé avec la BEI un contrat de financement d’un montant de 83 millions d’euros pour soutenir la construction et la mise en service du nouveau réseau ferroviaire rapide de Tunis.
Themes :
Les articles associés
-
12
-
57
-
51
-
25