Le "Pacte pharma" de développement de la compétitivité des industries pharmaceutiques, élaboré dans le cadre du plan de relance pour la Tunisie 2019-2020 par le Conseil d’analyses économiques (CAE), sera prêt au cours du 1er trimestre 2019, selon Sami Zaoui, expert-comptable et membre du Conseil des analyses économiques.
Sami Zaoui a, en ce sens, précisé que l’objectif de ce pacte est de parvenir à un accord entre les secteurs public et privé, sur ce qu’il faut faire pour promouvoir et aider à la compétitivité de ce secteur. A travers le "Pacte pharma", l’Etat s’engage à mettre en œuvre une série de mesures et le secteur privé s’engage à la réalisation d’objectifs d’investissement, d’exportation et de création d’emplois.
Ce Pacte prévoit également la mise en place d’un comité unique qui se chargera de la fixation des prix des médicaments, de permettre la fabrication de nouveaux produits pharmaceutiques, de développer l’export et de poursuivre la modernisation du processus d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), ainsi que la réduction des délais de traitement des dossiers à 12 mois, lesquels sont actuellement, excessivement longs (supérieurs à 2-3 ans).
Concernant le plan de relance pour la Tunisie 2019-2020, qui comporte 100 propositions d’ordre horizontal et sectoriel, Sami Zaoui a indiqué que l’objectif principal de ce plan, présenté en novembre dernier à la présidence du gouvernement, est la relance de la croissance économique dans le pays, la résorption du chômage et l’inclusion sociale et régionale.