Bilel Sahnoun : Tant que le secteur bancaire se porte bien, la Bourse de Tunis le sera également

Lors de son intervention, ce jeudi 26 décembre 2024, sur les ondes de radio Express FM, Bilel Sahnoun, Directeur général de la Bourse de Tunis a expliqué que lorsqu'une entreprise est cotée en bourse et souhaite augmenter ses capitaux, elle le fait soit pour la mise en place d’investissements, soit pour restructurer ses dettes, ou encore pour faire venir de nouveaux partenaires. La bourse prépare les investisseurs à financer l'entreprise en fournissant des ressources non bancaires dont l'entreprise a besoin. Dans le même contexte, il a indiqué que 95% du financement de l'économie tunisienne provient du secteur bancaire, or, la diversification des sources de financement est devenue une nécessité urgente. En  effet, Bilel Sahnoun a expliqué que le pourcentage de financement de l'économie par la bourse est estimé à un maximum de 10%, ce qui est un faible pourcentage par rapport à des pays similaires, où ce taux a atteint 30%.

Par ailleurs, l'invité d’Expresso a souligné que le marché financier a un grand potentiel pour contribuer au financement de l'économie, appelant dans ce contexte à reconsidérer la législation régulant ce marché et qui existe depuis 1994. Il y a trente ans, la Tunisie a été un pays précurseur dans la mise en place d’une réglementation régissant la Bourse mais aujourd’hui, celle-ci devient obsolète et doit être actualisée, de surcroît compte tenu du développement des produits financiers, comme les produits dérivés, ainsi que de la bourse des matières premières. D’ailleurs, un projet de bourse d’huile d’olive est prêt mais ne peut hélas pas encore être lancé en raison du cadre juridique qui doit être réformé, selon les dires de Bilel Sahnoun.

Dans le même ordre d’idées, le directeur général de la Bourse de Tunis a indiqué que tous les acteurs du marché financier, et sous la tutelle du ministère des Finances, sont en train de finaliser un projet de loi qui permettra le lancement de nouveaux produits financiers contribuant à attirer de nouveaux investisseurs, ainsi que pour que la position du marché financier dans le financement de l'économie soit efficace. Le directeur général a précisé que la révision de la loi de 1994 réglementant le marché financier entraînerait un changement qualitatif dans l'économie dans son ensemble.

D'autre part, Bilel Sahnoun a considéré l'année 2024 positive pour la Bourse, et cela se reflète dans son principal indice, le Tunindex, qui a augmenté de 13% en 2024, qui comparé au taux directeur de la Banque centrale et du taux d’inflation, la Bourse est considérée comme étant dans un territoire positif. Il a également souligné dans le même contexte que les courtiers en valeurs mobilières ont contribué pour une grande part à la levée des fonds nécessaires pour couvrir les besoins de l'État en matière d'émission de titres, dans le cadre de l’emprunt national, estimés à 200%, ce qui indique l'existence d'une profondeur de marché qui doit être exploitée. En outre, l’invité d’Expresso a déclaré que la situation financière des entreprises cotées en bourse est solide, ce qui aura un impact positif sur la demande d'actions de la part des investisseurs. Il a précisé que le marché financier est composé à hauteur de 50% de banques, de ce fait si le secteur bancaire se porte bien, la Bourse de Tunis le sera également.

D'autre part, le DG de la Bourse de Tunis a estimé que le marché financier est peu attrayant et manque de nombreux secteurs non cotés, affirmant que le marché boursier manque de nombreux secteurs qui lui fourniraient des liquidités et des capacités financières pour financer les entreprises. Il a souligné la nécessité de diversifier le produit en intégrant tous les domaines de l'économie et les secteurs vitaux tels que l'énergie, le pétrole, les communications, l'agriculture ainsi que le tourisme... soulignant dans le même contexte que la promulgation d'une loi de cotation obligatoire contribuera à court terme dans la création d’une bourse diversifiée et forte.

Bilal Sahnoun a conclu en affirmant que l'année 2025 pourrait être une année charnière pour la Bourse tunisienne si une nouvelle législation est adoptée, et que la mise en œuvre de réformes globales dans l'infrastructure législative et des marchés financiers permettra à la Bourse d'attirer de nouveaux investisseurs et de renforcer sa position comme étant  principale source de financement de l’économie nationale.
 

Themes :

© Copyright Tustex