Les autorités canadiennes ont décidé de prolonger, de cinq ans supplémentaires, à compter du 24 mars 2021, le gel des avoirs de certains membres de la famille de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Cette prolongation devrait permettre à la justice tunisienne de poursuivre la coopération avec les parties canadiennes compétentes en vue de récupérer les biens spoliés.
Par ailleurs, et au lendemain de cette décision du Canada, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (OHCHR) s’est réuni à Genève et a adopté une résolution africaine présentée précisément par la Tunisie en partenariat avec la Libye et l’Egypte sur les répercussions négatives sur les droits de l’Homme de la non-restitution des biens mal-acquis ou spoliés à leurs pays d’origine.
La résolution a été votée par une majorité confortable des deux tiers soit 31 pays pour, 14 contre et 2 qui se sont abstenus. Parmi les votes favorables on trouve les pays arabes, africains, islamiques et de l’Amérique latine dont la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, le Bengladesh, les Philippines, l’Argentine, le Brésil, l’Arménie et l’Ouzbékistan.
Themes :
Les articles associés
-
243
-
1081
-
1323
-
1563