Tunisie : La BERD s'attend à un redressement timide de l'économie face au blocage des réformes

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques de la région MENA, la BERD évoque le début, encore timide, d'un redressement  de 'l'économie tunisienne,après la nouvelle contraction de 1,7% du PIB national au premier trimestre 2021. La croissance a atteint 16,2% au T2, en grande partie en raison de l'effet de base.
 
Le reprise de certains secteurs comme les industries manufacturières exportatrices ont contribué à cette évolution. Le tourisme reste quant à lui affecté par les implications de la crise sanitaire COVID-19. L'agriculture a enregistré une contre performance après une année 2020 record.
 
Le BERD estime que, malgré la baisse, l'inflation reste élevée à 5,5% sur les neuf premiers mois de l'année.
 
Pour 2021, la BERD s'attend à une croissance de 2,5% cette année, pour atteindre 3,3% en 2022. L'institution insiste toutefois que la reprise restera liée au rythme de l'implémentation de réformes structurelles, aujourd'hui bloquée par l'instabilité politique du pays.
 
Le secteur public ne pourra contribuer à la reprise que d'une façon limitée, avec une marge de manœuvre budgétaire restreinte, le tourisme reste aussi sous pression et affiche une reprise lente, selon la BERD, toujours sous l'effet de la crise sanitaire. 
© Copyright Tustex