Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a publié son communiqué mensuel sur la conjoncture nationale, en marge de sa réunion tenue le 30 août 2019. Le conseil est revenu sur les dernières statistiques relatives à la croissance du PIB, qui a atteint 1,2% au second trimestre 2019 et 1,1% et glissement annuel. Les performances du secteur agricole, grâce à une récolte céréalière exceptionnelle, ainsi que les secteurs des services, notamment le tourisme, ont été les principaux moteur de la croissance sur les six premiers mois de l'année.
En revanche, le conseil note la poursuite du repli dans le secteur de l'industrie, sous l'effet de la baisse de la production d'hydrocarbures, et la faible demande extérieure, et qui a freiné le rythme de croissance.
La réunion a aussi porté sur la baisse du taux d'inflation, à 6,5%, en glissement annuel au mois de juillet, contre 6,8% en juin, principalement en raison du ralentissement de la hausse des prix des produits manufacturiers et des services.
Le conseil a aussi noté le recul du déficit courant à 5,7% du PIB sur les sept premiers mois de l'année, contre 6,1% sur la même période en 2018, soutenus par les revenus du tourisme. Dans le même contexte, le conseil a noté la hausse des avoirs nets en devises, qui ont atteint 17 399 MD, représentant 97 jours d'importation au 29 août 2019, contre 13 974 MD, soit 84 jours d'importation au terme de l'année 2018.
Le conseil d'administration de la BCT a conclu, que malgré les signes d'améliorations des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, aidée par la politique menée par l'institut d'émission, un suivi minutieux reste essentiel. La Banque Centrale a également décidé de maintenir inchangé son taux d'intérêt directeur.
Themes :
Les articles associés
-
651
-
294
-
856
-
334