Ronza Kharrat : entrée en vigueur du système “EXOP” pour renforcer la numérisation des services de la Banque centrale

Intervenue sur les ondes de radio Express FM, ce lundi 13 octobre 2025 Ronza Kharrat, responsable de l'Unité de gestion des bases de données au sein de la Banque centrale de Tunisie, a annoncé le lancement de nouveaux formulaires et procédures régissant le dépôt et le traitement des demandes d'agrément pour les opérations de change soumises à autorisation de la Banque centrale. Ce nouveau système sera mis en œuvre à distance à partir du 9 octobre.

A cet effet, elle a expliqué que les personnes physiques et morales, ou leurs représentants légaux, peuvent désormais déposer leurs demandes d'agrément via la plateforme numérique sécurisée gérée par la Banque centrale de Tunisie, à l'adresse suivante : https://exop.bct.gov.tn. L’invitée d’Expresso a ajouté que cette nouvelle plateforme accélérera le traitement des demandes et renforcera la transparence, à même de permettre aux clients de suivre directement leur dossier et d'interagir électroniquement avec les agences de la banque en vue d’apporter des éclaircissements ou compléter les documents manquants. Elle a également souligné que ce système constituera un saut qualitatif en termes de simplification des procédures et de réduction des délais de réponse, offrant des avantages tangibles aux citoyens et aux opérateurs économiques.

Dans le même propos, Ronza Kharrat a exhorté les demandeurs d'agrément à remplir le formulaire prévu à cet effet et à télécharger les documents requis conformément au guide d'utilisation disponible sur ce même site web, précisant que la Banque centrale peut demander des documents supplémentaires via cette même plateforme, si nécessaire. Elle a d’ailleurs ajouté que les décisions d'agrément sont communiquées électroniquement sous la forme d'un document numérique certifié, muni d'un code QR approuvé par l'Agence nationale de certification électronique, permettant une vérification directe de leur authenticité sur le site web de la Banque centrale.

Par ailleurs, l’invitée d’Expresso a expliqué que l'agrément de transfert est valable deux mois à compter de sa date d'émission et est automatiquement révoqué s'il n'est pas utilisé pendant cette période. Concernant la phase transitoire, Ronza Kharrat a indiqué que les demandes d'agrément peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2025, soit via la plateforme numérique, soit directement auprès de l'Office central de réglementation de la Banque centrale ou de l'une de ses agences, soit via le système d'échange d'informations “ SED” pour les intermédiaires agréés.

À compter du 1er janvier 2026, seules les demandes soumises par voie électronique via la nouvelle plateforme seront acceptées, conformément à la stratégie de la Banque centrale visant à soutenir la transformation numérique du secteur financier et à simplifier les services aux personnes interagissant avec le système monétaire national.

Et Ronza Kharrat de conclure en précisant qu'un spot médiatique sera diffusé à la télévision tunisienne pour présenter cette plateforme au public, invitant chacun à l'utiliser pour soumettre ses demandes. Elle a souligné qu'il s'agit d'une plateforme sécurisée et facile d'utilisation, qui représente un véritable virage numérique dans la relation de la Banque centrale avec ses clients.
 

© Copyright Tustex