L’Indice de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des prix des produits alimentaires a affiché, en 2021, une valeur moyenne de 125,7 points, soit une hausse de 28,1 % par rapport à l’année précédente. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis dix ans, malgré un léger recul en décembre
Il est à rappeler que cet indice sert à mesurer la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, délivrant la moyenne des indices des cinq groupes de produits de base, pondérée selon la part respective moyenne des exportations de chacun des groupes pour la période 2014-2016.
À l’exception de valeurs des produits laitiers, celles de tous les sous-indices qui constituent l’Indice ont baissé le mois dernier, notamment les prix internationaux des huiles végétales et du sucre, lesquels ont enregistré un recul significatif en glissement mensuel.
Trois indices FAO concernent la Tunisie, ceux des céréales, des huiles végétales et du sucre, dont le pays est un importateur majeur, et qui lestent lourdement ses finances dont ils reçoivent une part significative des subventions au titre de la Caisse de compensation. Pour ce qui est, d’abord, de l’indice, des prix de céréales, il s’est établi en moyenne à 140,5 points en décembre, en recul de 0,9 point (0,6 pour cent) par rapport à novembre. Les prix du blé à l’exportation ont baissé en décembre, car les disponibilités se sont accrues à la suite des récoltes effectuées dans l’hémisphère Sud et parce que la demande a ralenti.
Concernant l’indice des prix des huiles végétales, il s’est établi en moyenne à 178,5 points en décembre, soit une baisse de 6,1 points (3,3 pour cent) par rapport aux niveaux records atteints récemment. Ce recul est dû à l’affaiblissement des prix de l’huile de palme et de l’huile de tournesol, les valeurs de l’huile de soja et de l’huile de colza étant restées pratiquement inchangées par rapport au mois dernier.
Themes :
Les articles associés
-
102
-
185
-
1471
-
622