Le Directeur général de l’Institut National de la Consommation, Tarek Ben Jazia a indiqué, vendredi 30 décembre 2016, au micro de Express FM, que la valeur des crédits contractés par les tunisiens au près des banques durant l’année 2016, est estimée à 19,5 Milliards de dinars, poursuivant une tendance à la hausse par rapport à 2015. La plus grande part de ces dettes a été consacrée pour l’achat ou l’amélioration d’une habitation. S’ajoute à cela les encours de crédit d’une valeur de 3000 millions de dinars destinés à la consommation et composés de petits crédits de 3000 à 5000 dinars. Tarek Ben Jazia a expliqué que le maintien d’un taux de croissance aux alentours de 1% à 1,5% a été possible grâce à la consommation interne.
Se basant sur les résultats d’une étude élaborée sur des modèles de consommation, Tarek Ben Jazia a souligné que sur 1 dinar supplémentaire ajouté au salaire du citoyen, 0,96% sont destinés à la consommation. Alors qu’en Europe, 0,69% sont destinés à l’épargne. M. Ben Jazia a ajouté qu’en 2010, le taux d’épargne était aux alentours de 22%, alors qu’en 2016, il est de 12% environ. Toujours selon la même étude, le gaspillage alimentaire d'une famille tunisienne est estimé à 68 dinars par mois soit presque 10% du salaire moyen (Sachant que le salaire moyen en Tunisie est de 680 dinars).
Par ailleurs, en ce qui concerne le taux d’inflation qui est de l’ordre de 4%, le directeur de l’institut de consommation a expliqué que ce taux est raisonnable et n’est pas considérée comme élevée soulignant que la prochaine augmentation salariale contribuera à la hausse du pouvoir d’achat du citoyen.