Le directeur général de l'Institut national de consommation (INC), Tarek Ben Jazia, a affirmé que l’endettement des Tunisiens envers les banques a atteint 20,8 milliards de dinars. Ce chiffre a pratiquement doublé depuis 2010 (il n’était à l’époque que de 10,7 milliards de dinars).
Entre 800 mille et 850 mille familles tunisiennes, octroient actuellement des crédits bancaires. Annuellement, ce chiffre enregistre une hausse de 17% et les comptes débiteurs ont dépassé le montant total de 5.600 millions de dinars. Tarek Ben Jazia explique que ce chiffre ne montre pas l’endettement réel du citoyen tunisien car il ne prend pas en compte les prêts contractés auprès des familles et des amis, les achats par facilité ou encore les dettes envers les caisses sociales.
Tarek Ben Jazia a fustigé le comportement de certains tunisiens qui dépensent beaucoup plus qu’ils ne gagnent et qui s’endettent par inconscience. La baisse du pouvoir d’achat en Tunisie n’a rien changé au comportement des tunisiens selon lui.