Soufien Noaman, directeur au sein du ministère de l'Économie et de la Planification et chef de l'unité d'action par objectifs pour l'examen de l'utilisation des activités économiques, a déclaré lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que la publication du décret relatif à la liste des activités économiques soumis à des autorisations administratives est venu en application de la loi sur l'investissement stipulant que "l'investissement est libre". Il a ajouté que 27 autorisations pour exercer une activité économique liée au domaine des technologies de la communication, le secteur agricole et plusieurs autres activités dans ce cadre, ont été supprimées.
Dans le même registre, Soufien Noaman a expliqué que les cahiers des charges ne concernent que certains secteurs privés, et ce, afin de ne pas porter préjudice à l'aspect environnemental, par exemple. Il a souligné que les cahiers des charges seront émis dans les 6 mois à venir, mettant l’accent sur la nécessité que ceux-là ne doivent pas renfermer des autorisations cachées, et n'incluent que quelques conditions simplifiées et des aspects techniques qui tiennent compte des particularités de chaque secteur.
L’invité d’Expresso a souligné que 85 activités économiques sont actuellement soumises à une autorisation d'exercice, en plus de 133 autorisations administratives pour mener à bien un projet, similaires aux permis de construire et autres. Il a expliqué que les autorisations liées à l'accès au marché et à l'exercice d'activités économiques dans le domaine financier et bancaire ne peuvent être touchées, soulignant que des travaux seront menés pour supprimer le plus grand nombre possible d'autorisations administratives. et de déclarer que le gouvernement a fixé un calendrier ambitieux et vise à atteindre une première liste d’autorisations d'ici la fin juin 2022.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
17
-
46
-
116