Slim Besbes : L’Etat tunisien devra mobiliser des ressources extérieures en empruntant 23 milliards de dinars

Intervenu sur les ondes de radio Express FM, l’ancien ministre des Finances, slim Besbes a indiqué, au sujet de la loi de finances 2022, que les nouvelles dispositions du projet permettront au gouvernement de mobiliser de nouvelles ressources s'élevant à 1 800 millions de dinars, dont 800 millions de dinars de nouvelles ressources fiscales résultant de l'augmentation des tarifs de la vignette de circulation des véhicules ainsi que des autres droits fiscaux. Il a expliqué que les principales taxes telles que l'impôt sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur les sociétés n'ont, quant à elles, connu aucun changement.

L'ancien ministre des Finances a également clarifié les mesures de mobilisation des ressources non fiscales, notamment l'augmentation des taxes sur le tabac, qui permettront la mobilisation de plus de 300 millions de dinars. Il a ajouté que malgré l'économie réalisée au niveau des dépenses et la mobilisation de nouvelles ressources équivalentes à 5 000 millions de dinars, il est nécessaire de mobiliser des ressources extérieures et d'emprunter environ 23 milliards de dinars, ce qu'il considère comme un montant record.

Slim Besbes a ajouté, par ailleurs, que de nombreuses mesures avaient déjà été prises en Tunisie et que leur application avait été perturbée en raison de l'absence d'acceptabilité et de consensus entre toutes les parties concernant ces mesures.

© Copyright Tustex