Un accord pour la réalisation de deux stations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque dans les gouvernorats de Gafsa et de Tataouine, a été signé, par la ministre de l'Industrie, Fatma Thabet, le ministre des Domaines de l'Etat, Mohamed Rekik, le PDG de la STEG, Faycel Trifa et un investisseur émirati et un autre français.
Ces deux stations dotées d'une capacité de 300 mégawatts seront réalisées dans le cadre du régime des concessions, moyennant un coût estimé à 800 millions de dinars.
La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel d'offres lancé pour la réalisation de projets de production d'électricité par le biais des énergies renouvelables, à travers un premier lot de projets ciblant la production de 500 MW d'énergie photovoltaïque.
La station de Gafsa sera dotée d'une capacité de production de 100 MW, et celle de Tataouine, d'une capacité de 200 MW, qui permetteront de créer 100 postes d'emploi. Leur réalisation débutera en 2025, avec une entrée en production prévue en 2026. Il a, par ailleurs, estimé que ces projets constituent un pas important sur la voie de la transition énergétique pour la Tunisie, ajoutant que cela va contribuer à réduire l'importation de gaz naturel et garantir la sécurité énergétique du pays.