L'ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu a confirmé, mardi 28 juin 2022 au micro de radio Express FM, que le sommet "TICAD 8", qui sera accueilli par la Tunisie les 27 et 28 août prochain, se tiendra pour la première fois en Afrique du Nord et dans un contexte exceptionnel deux ans après le Covid-19 et en conjonction avec la guerre russo-ukrainienne sur le retour de l'activité économique. Il a indiqué qu'environ 50 chefs de gouvernement et chefs d'État africains, et environ 100 chefs d'entreprise et investisseurs du Japon, d'Afrique et de Tunisie seront invités à discuter sur des questions liées à l'incitation aux investissements.
Shinsuke Shimizu a ajouté que le Premier ministre japonais se rendra en Tunisie le 25 août 2022, la première visite du genre depuis l'établissement des relations bilatérales entre les deux pays, et sera accompagné d'un certain nombre de responsables de grandes entreprises japonaises. Le 26 août sera consacré aux rencontres officielles avec le président de la République Kais Saied. L'invité de l'émission Expresso a indiqué qu'un certain nombre d'autres activités économiques seraient organisées dans divers domaines, tels que la santé, les technologies de l'information et l'agriculture.
Dans le même registre, l’ambassadeur du Japon a déclaré que la clé du processus de développement après la crise de Covid-19 est l'investissement privé et l'amélioration du climat des affaires, permettant d’encourager l'initiative privée et attirer les investissements étrangers. Il a exprimé son espoir de parvenir à la signature d'accords qui feront avancer le processus d'investissement et de développement en Afrique et en Tunisie lors du sommet TICAD 8 et des événements qui l'accompagneront
Shinsuke Shimizu a souligné, par ailleurs, que l'annonce faite par le Fonds monétaire international à savoir qu'il est prêt à entamer des négociations imminentes avec la Tunisie est un signe très positif et un élément d'attraction pour les investisseurs et capitaux étrangers vers la Tunisie, exprimant son espoir d'entamer des négociations officielles dès que possible.