Le rapport sur la compétitivité globale du Forum de Davos 2015-2016, décortique les principaux agrégats de la Tunisie en la matière, et qui lui ont valu globalement une 92 ème place mondiale, perdant 5 places par rapport au précédent classement.
Ainsi, au niveau des institutions, la Tunisie est classée 79 ème au niveau mondial, avec un score de 3,8 sur 7, pour ce qui est des infrastructures, le pays occupe le 80 ème rang mondial avec une note de 3,8. Pour son environnement macroéconomique, la Tunisie se retrouve 90 ème et obtient 4,3 sur 7. Le meilleur classement du pays concerne la santé et l’éducation, où il apparait à la 58 ème position mondiale avec une note de 5,9. Parmi les piliers de la compétitivité, le rapport cite l'innovation, domaine où la Tunisie est particulièrement mal classée, à la 110 éme place mondiale avec un score de 2,9 sur 7.
Le rapport revient sur les principaux facteurs problématiques impactant le climat des affaires, la bureaucratie apparaissant comme premier frein, suivi de l'accès au financement, l'instabilité politique puis la corruption. Viennent ensuite d'autre facteurs comme la complexité en matière fiscale, les problèmes liés aux changes, les problèmes d'éthique professionnelle...
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
2261
-
573
-
1987
-
1448