Perspectives économiques TEMA : une croissance économique de 0,8% et un taux d’inflation autour de 7,5% en 2025

Le think tank de TEMA-Ecoweek vient de sortir son numéro de janvier 2025 dans lequel, il fait état des perspectives économiques 2025 de l’économie tunisienne. En effet, selon le document, la croissance économique de la Tunisie n’est pas prête de se redresser tel que l'envisagent les pouvoirs publics, soit à travers la réalisation d’un taux de croissance de 3,2%. D’ailleurs, les prévisions avancés par le FMI à savoir 1,6% et celles par TEMA : 0,8% semblent bien plus réalistes. La raison évoquée de cet impossible redressement est liée essentiellement à “une demande extérieure bridée par les incertitudes géopolitiques et une croissance atone en zone euro.” De plus, d'autres indicateurs confortent ce constat. Il s’agit de l’insuffisance de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages en raison notamment par l'austérité budgétaire mais également le blocage de l’investissement public et privé. 

En outre, le document explique que la croissance économique en 2025 aura peine à tirer profit du “rebond de rattrapage induit par une croissance nulle en 2023.” De ce fait, la croissance se situera autour de 0,4 et 0,8% dans le meilleur des cas avec une stagnation du PIB en 2025. D’autres indicateurs seront concernés et impactés de manière négative par le blocage de l’investissement et l’atonie de la croissance : l’emploi de surcroît celui des jeunes et des diplômés. Par conséquent, le taux de chômage connaîtra une hausse pour s’établir aux environ de 16,5% selon le document de TEMA. Une situation qui conduirait à une aggravation de l’exode aussi bien par les moyens légaux qu’illégaux.   

Dans le chapitre de l’inflation, il est noté qu’elle devra poursuivre sa tendance haussière et ce, en raison de la poursuite des causes qui la nourrissent. D’un côté il y a la faiblesse de la croissance induisant une insuffisance de l’offre locale, de l’autre côté, il y a une liquidité abondante en hors circuit formel faisant en sorte de freiner le processus de désinflation souhaité.Le plus probable, est que le taux d’inflation va se situer à un niveau supérieur à celui enregistré en 2024 : 7,5%.

 

© Copyright Tustex