A l'issue de sa rencontre avec le président de la République, Kais Saied, le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi, a affirmé la volonté de l'UE à "apporter des actions concrètes qui pourront changer la vie de la population en Tunisie."
Le commissaire a rappelé le lancement, il y a un an, du nouvel agenda pour la Méditerranée et son plan économique et d’investissement, qui propose "une série d’actions visant à rapprocher nos rives en facilitant les échanges, en stimulant les investissements d’avenir, en renforçant l’économie et les sociétés du Sud de la Méditerranée, y compris la Tunisie".
"La Tunisie joue un rôle clef. Nos économies sont déjà étroitement liées. Avec nos pays européens qui sont déjà les plus importants investisseurs, nous avons toute la possibilité et la capacité de faire augmenter notre contribution et d’accélérer le développement en Tunisie au niveau social et économique", a déclaré Várhelyi.
Le commissaire a indiqué que l'UE est prête à mobiliser autour de 4 milliards d'euros pour des investissements de nature à ramener travail et croissance économique et sociale. L'UE veut focaliser les actions sur le nouveau plan favorisant les énergies renouvelables pour la Tunisie, et qui renforcera l'économie digitale dans le pays, et augmentera donc la connectivité avec les partenaires du nord, et les possibilité pour davantage d’échanges avec l’Europe.
La Tunisie fait partie d’Erasmus +, et de Creative Europe, a rappelé Olivér Várhelyi, et vient d'intégrer Horizon Europe,, qui va contribuer au futur du pays et doit donner la possibilité d’accélérer le développement du secteur de la recherche pour de nouvelles possibilités pour l’économie tunisienne.
L'Europe est donc prête à poursuivre son soutien à la Tunisie, a insisté le commissaire européen, qui rappelle que l'UE a apporté un appui budgétaire de 50 millions d'euros il y a quelques semaines. 150 millions d'euros seront débloqués dans les semaines à venir, puis une autre enveloppe de 100 millions d’euros pour des réformes liées à l’Agenda. L'UE se dit prête a apporter un soutien macro-financier supplémentaire de 300 millions d'euros, "voyant les progrès faits avec le FMI, ".
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
78
-
24
-
356
-
255