Le responsable du projet de réseau électrique intelligent, Néjib Chtourou a déclaré aujourd'hui, mercredi 13 juillet 2022, au micro de radio Express FM, qu’il s’agit d’un projet stratégique très important dont les principaux objectifs sont d'améliorer les services fournis au client, améliorer le processus de facturation et mettre fin à la facturation prévisionnelle et provisoire, où le client reçoit une facture réelle pour le volume de sa consommation par mois qu’il peut payer à distance. Il a ajouté que le projet vise également à réduire le gaspillage d'énergie et le non paiement des factures.
Dans le même registre, Néjib Chtourou a expliqué que le client prendra connaissance de son mode de consommation, ce qui lui permettra de contrôler et de rationaliser sa consommation, soulignant que des prix bas et d'autres élevés peuvent être adoptés pendant les heures de pointe. Il a ajouté que la première phase du projet s'étend jusqu'au début de l'année 2025 et concerne environ 10% des compteurs basse tension, et s’adresse à tous les clients moyenne tension et gros consommateurs basse tension. Le nombre des bénéficiaires atteint environ 30 000 clients, dont des boulangeries, des usines, des hôtels, des administrations publiques et autres.
L’invité de l’émission Expresso a indiqué qu'un système d'information sera développé pour la gestion des compteurs intelligents, et des travaux seront menés pour les généraliser sur tout le territoire du pays après l'achèvement de la première phase du projet de réseau électrique intelligent qui se termine en 2025. Et de poursuivre que le coût de la première phase du projet s'élève à 80 millions d'euros et comprend 400 000 compteurs intelligents basse tension et 100 000 compteurs de gaz, en plus de 20 000 compteurs moyenne tension et 10 000 compteurs pour les gros consommateurs basse tension.
Néjib Chtourou a expliqué que l’appel d’offres a été ouvert en août 2019 et a coïncidé avec la pandémie, ce qui a nécessité son report à l'heure actuelle. Des contrats ont été signés pour terminer la première phase du projet de réseau électrique intelligent. Il a indiqué que les zones concernées par la première phase du projet de réseau électrique intelligent sont Sfax, Médine, Kerkennah, Sousse, Sidi Bouzid et l'Est de Tunis dans la commune du Kram et Béja.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
71
-
22
-
75