Intervenant sur les ondes de radio Express FM, le professeur universitaire, Moez Laâbidi a commenté le classement de la Tunisie en matière de liberté économique par le think tank américain “The Heritage Foundation. A ce sujet, il a expliqué que le classement de la Tunisie à la 119ème position indique que le pays n’est pas libre économiquement.
A l’échelle de la zone MENA, la Tunisie se classe 10ème avec un score de 56,6, soit dans la zone orange selon les critères du think tank. Moez Laâbidi a expliqué que la moyenne mondiale est de 61,6 et celle de la zone MENA est de 62,6. La Tunisie n’a pas réalisé une importante amélioration sur la période de 2017 à 2021, la plaçant ainsi dans les niveaux d’un score de 50.
Moez Laâbidi a expliqué, en outre, qu’il existe une réelle problématique quant à ce classement. En effet, la Heritage Foundation s’est basée sur la santé des finances publiques avec référence à l’année 2019, où le déficit budgétaire a été d’environ 4%. Or, en 2020, qui devrait être l’année de référence, le déficit a été de près de 11%.
Cela signifie, selon les propos de Moez Laâbidi, que le prochain classement sera encore plus faible, ce qui induira un décalage avec la réalité. Également, le principal indicateur ayant été pris en compte dans le classement de la Tunisie est l'État de droit. Ce dernier se répartit sur trois catégories: le droit à la propriété, l’efficacité judiciaire et l’intégrité du gouvernement.
De manière générale, avec des scores de 41,9 pour l’efficacité judiciaire et 42 pour l’intégrité du gouvernement, le rapport du think tank indique que la corruption gagne de plus en plus de terrain dans le pays. La justice est certes indépendante mais les réformes structurelles qui devraient y être instaurées se font toujours attendre.
Themes :
Les articles associés
-
1038
-
687
-
4593
-
5417