Dans une interview exclusive accordée à radio Express FM directement du Musée de la monnaie, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi a indiqué que le taux de croissance enregistré au cours des dix dernières années a montré l’absence de mise en place des réformes ainsi que des politiques inefficaces. Et de poursuivre que la pandémie du Coronavirus a mis à nu les lacunes, les défaillances et l’étendue de la crise. Selon le gouverneur de la BCT, il existe d'importants problèmes au niveau du système de compensation, de la situation des entreprises publiques, de l’environnement des affaires, du climat de l’investissement, du système d’éducation et de santé, du déficit énergétique en plus des caisses sociales.
Dans le registre du financement du budget par la Banque centrale, Marouane El Abassi a soutenu que la BCT a toujours pris le parti de l’Etat indiquant que l’objectif principal est de garantir la stabilité financière. Cela a entraîné selon le gouverneur à la prise de certaines décisions récemment à l’instar du report des échéances des crédits ou la baisse du taux directeur. Il a ajouté que la volonté est orientée vers des financements axés sur le l’investissement, l’exportation et la création de richesse, faute de quoi, l’économie entrera dans une spirale inflationniste.
Concernant PayPal, El Abbasi a souligné que la Banque centrale y travaille avec la Poste Tunisienne, et qu'il est possible que le système soit disponible dans les six prochains mois.
Themes :
Les articles associés
-
630
-
907
-
986
-
775