Le porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles, Mehdi Mahjoub, est intervenu ce matin sur les ondes d'Express fm pour faire un point sur la situation du secteur, dans un contexte marqué selon lui par un manque au niveau de l'offre, alors que la demande reste ferme.
La situation n'est pas propre à la Tunisie, selon Mahjoub, le secteur est mondialement confronté à un manque de pièces de rechange, mais surtout à la crise des semi-conducteurs, une voiture en contient entre 1500 et 3000, a fait savoir Mehdi Mahjoub. Les problèmes de chaines d'approvisionnement ont nettement impacté le marché mondial, a-t-il expliqué.
Mehdi Mahjoub a rappelé que les derniers mois ont vu une flambée inédite du dollar, ce qui explique la hausse des prix des voitures. Le billet vers est passé de 2,75 dinars au premier semestre à 3,35 dinars actuellement, a rappelé le porte parole. La devise américaine est soutenue par son statut de refuge, face au contexte géopolitique, et plus particulièrement la guerre en Ukraine.
Mehdi Mahjoub a rappelé par ailleurs, les avancées importantes dans le dossier des voitures électriques, exonérées des taxes douanières comme le stipule la loi de finances 2022, et les voitures hybrides qui bénéficient désormais d'un abattement de 50% sur les droits de consommation. Sur le plan commercial, le marché des voitures hybrides connait une nette progression des ventes selon Mahjoub, contrairement aux véhicules électriques dont les ventes restent faibles faute d'infrastructures, notamment les bornes de rechanges. Il faudra plusieurs années pour développer ce marché a indiqué Mahjoub, à l'image de ce qui s'est fait en Europe, où les véhicules électriques représentent aujourd'hui 20% du parc automobile.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
46
-
75
-
50
-
55