Le ministère du Commerce et du développement des exportations, a annoncé dans un communiqué publié, mercredi, suite une réunion tenue au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT), que deux entreprises tunisiennes exportatrices opérant dans les secteurs de la chimie et des industries alimentaires viennent d’obtenir les premiers certificats d’origine de l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour exporter vers le Cameroun, troisième marché importateur des produits tunisiens en Afrique subsaharienne.
Le certificat d’origine qui est considéré comme un élément clé de l’entrée en vigueur effective de l’accord, permettra aux sociétés de bénéficier des réductions de droits de douane qui devront être supprimés, d’ici deux ans. Il est délivré par la CCIT dans un premier temps avant d’être généralisé sur les autres chambres de commerce et d’industrie (CCI).
Il sert à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire les exigences douanières ou commerciales et atteste qu’elles sont originaires de la Tunisie.
Cette mesure permettra aux acteurs économiques de bénéficier des avantages liés à la suppression progressive des droits de douane et les taxes à effet équivalent, sur la base de la réciprocité.
La délivrance des certificats contribuera au développement des échanges commerciaux avec le marché africain et au renforcement de la présence des produits et services tunisiens sur ces marchés prometteurs, selon les participants à la réunion cités par la même source.
La Tunisie fait partie des 8 premiers pays africains (Egypte, Ghana,Cameroun, Rwanda, Kenya, Tanzanie et l’île Maurice) qui se préparent à lancer la ZLECAF, et ce, dans le cadre de ladite initiative