En marge de la séance tenue à distance, de la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services relevant de l’ARP, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi a déclaré que les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, il estime que l’endettement du secteur demeure « élevé ».
La part des crédits agricoles représente 4,2% de la totalité des crédits professionnels et 26,1% des dettes. Le secteur agricole souffre d’un endettement élevé le plaçant au deuxième rang après le tourisme en Tunisie. Les crédits directs orientés vers le secteur agricole et de la pêche ont accusé une hausse de 6, 2% en 2020, contre 2,4% pour le secteur privé.
Le volume d’endettement reporté en 2020, à cause de la propagation du coronavirus s’est atteint 176 MD, sans compter les montants gérés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
Le gouverneur de la BCT a estimé que le secteur agricole en Tunisie est confronté à plusieurs défis; parmi lesquels figurent :
-Le déficit pluviométrique;
-La raréfaction des ressources en eau;
-Le manque de moyens de protection du sol qui demande une intervention de l’Etat.
Themes :
Les articles associés
-
520
-
838
-
1914
-
299