Le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a donné des précisions dans le cadre d’une interview sur expressfm, sur les prochaines intentions du ministère du transport pour développer un système de transport collectif performant en Tunisie et les solutions à court et moyen terme pour remédier au problème de transport public.
Le ministre estime que la solution optimale pour se déplacer sur le grand Tunis, c’est le Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) qui verra le jour, entre fin 2017 et début 2018 et redessinera le paysage du transport en commun, il reliera la capitale à tous les quartiers allant de « Place Barcelone » à la « Manouba », notamment les quartiers populaires. Chaque train permettra de transporter près de 2500 personnes à la fois, l’équivalent de 50 bus. La fréquence du RFR est chaque 4 minutes dans les heures de pointe et chaque 6 minutes à longueur de journée.
Le projet dont les travaux de génie civil, le lancement d’appels d’offres ont déjà commencé depuis 2009, a été bloqué pour des raisons d’ordre foncier, précise le ministre.
Le prochain programme du ministère du transport, c’est l’acquisition de près de 2000 bus et le renouvellement de 200, d’ici la prochaine rentrée scolaire 2015-2016. La solution à court terme pour les personnes qui se déplacent quotidiennement, entre les grandes villes, le ministre évoque l’utilisation des bus.
A moyen et long terme, un programme va être lancé sur cinq ans qui va permettre la construction de nouveaux chemins de fer, qui relieront le nord de la Tunisie (Ain Draham) à l’extrême sud du pays et le littoral au centre du pays. Ce programme va être réalisé par le biais de 10 projets moyennant une enveloppe de 2770 MD.
Le ministre a ajouté que de nouveaux wagons de la ligne ferroviaire TGM (Tunis-Goulette-Marsa) vont être achetés, qui seront plus rapides et plus confortables ainsi que la maintenance des gares.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391