Le PLF 2025 prévoit des crédits et des exonérations aux petits éleveurs de bovins

Le Projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2025 prévoit de consacrer une enveloppe de 5 millions de dinars des ressources du Fonds de développement de la compétitivité dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche, pour appuyer et renforcer les fonds propres des petits éleveurs de bovins.

Cette enveloppe qui sera dépensée sous forme de prime exceptionnelle, permettra d'accorder aux éleveurs, du 1er janvier au 31 décembre 2025, des crédits, à partir des fonds propres des banques, pour financer l'achat de vaches, et ce dans le cadre de la reconstitution du cheptel national. L'Etat prend en charge le montant des interêts appliqués sur les crédits accordés par les banques.

Le PLF 2025 prévoit aussi, dans le même contexte, d'exonérer les petits éleveurs de bovins, des impôts et taxes appliqués à l'importation des génisses (pour la production) du lait et des veaux (pour la production de viandes), du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2025.

Aussi, l'Etat envisage dans le cadre du PLF 2025, d'exonérér la société "Ellouhoum" des taxes douanières à l'importation de viandes bovines et de viande d'agneau congelée, du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 décembre 2027. Cette mesure vient soutenir les efforts de la société pour qu'elle continue à jouer son rôle de régulateur de l'approvisionnement du marché local en viandes bovines et en viande d'agneau congelée, notamment, pendant les périodes de pointe de la consommation et en cas de pénurie de la production locale.

 

Tags :

© Copyright Tustex