Smart Tunisia, programme destiné à faire de la Tunisie un hub technologique attractif, a été lancé officiellement, le 26 novembre 2015, à Tunis, avec la signature des premières conventions avec des entreprises internationales et nationales.
Fruit d'un partenariat public-privé, Smart Tunisia est un programme national qui a pour objectif de créer 50 000 emplois sur une période de 5 ans, moyennant un investissement global estimé à 500 millions de Dollars.
Le programme Smart Tunisia a été élaboré autour de trois axes :
1- Promouvoir la Tunisie comme destination compétitive pour l’Offshoring et faire connaitre les atouts de la Tunisie dans ce secteur.
2- Aider les différents acteurs dans le pays à préparer un réservoir de talents et de compétences aptes à travailler dans les entreprises du secteur de l’Offshoring.
3- Etablir une norme de standard pour les bâtiments selon les normes internationales de façon à inciter les promoteurs public et privé à construire des bâtiments qui soient conformes aux attentes des investisseurs.
Smart Tunisia se propose aussi d’inciter les investisseurs à s’installer et grandir en Tunisie en leur accordant des subventions pour la création d’emplois à forte valeur ajoutée, la prise en charge des frais de certification technique pour les personnes déjà en poste ou l’octroi d’une aide à l’installation dans les technopoles du pays. L'ultime objectif étant de faire de la Tunisie un leader du marché de l'Offshoring francophone et de la positionner en tant que hub des technologique pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Une conférence de presse s’est tenue, à cette occasion, pour mieux faire connaître Smart Tunisia, au double plan international et national.
Deux ministres ont participé à ce rendez-vous avec la presse, en l'occurrence, MM. Noomane Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, et MM. Zied Laadhari, ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
A cette occasion, 12 accords ont été signés avec des investisseurs étrangers et tunisiens représentant une première partie d’entreprises qui devront créer 3100 emplois directs au cours des prochains mois.
Ce projet ne manquera pas de mieux faire connaître la Tunisie qui regorge de compétences, en tant que destination technologique dans les régions maghrébine, méditerranéenne et africaine. Et de rappeler que Smart Tunisia s’inscrit dans le cadre du projet Tunisie numérique (2016/2020) .
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
209
-
304
-
356