Dans une note d’analyse macroéconomique, intitulée « La sortie de crise passe par l’investissement » , L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs s’intéresse aux défis auxquels font face les autorités tunisiennes, notamment devant les problèmes socio-économiques qui persistent. Déjà difficile, la situation économique du pays s’est davantage aggravée en ce début d’année : Croissance en deçà des attentes, chômage persistant, effondrement de l’investissement, finances publiques malmenées, détérioration de la situation extérieure… Retour sur les principaux maux qui rongent la Tunisie.
Selon Tunisie Valeurs, il faudrait un véritable « Big Bang » pour mettre fin à l’attentisme persistant des entreprises, en annonçant des mesures fortes pour restaurer l’Etat de droit, instaurer la sécurité, moderniser l’administration, accélérer les réformes…
Priorité du gouvernement, la réforme du Code d’incitation aux investissements abonde dans ce sens. Au bout de 22 ans, la réglementation en vigueur s’est essoufflée et montré ses limites face à une nouvelle réalité socio-économique.
La nouvelle version - bien plus compacte et compréhensible - s’est voulue une refonte totale et a brassé très large : allègement des autorisations préalables, réduction - quoique timide - du champ d’intervention de la CSI, nouvelle gouvernance institutionnelle visant à regrouper l’arsenal de structures et mécanismes d’appui, création d’un Fonds de fonds, protection des investisseurs…
Télécharger la note d’analyse macroéconomique de Tunisie Valeurs.
Lire également : SMART ASSET MANAGEMENT lance son nouveau FCP SMART EQUITY 2
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
209
-
302
-
356