Le ministre des Finances, Nizar Yaiche a déclaré dans une vidéo postée, le 8 juillet 2020 sur la page Facebook du ministère, que l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les finances publiques est estimé à 5 milliards de dinars.
Le ministre a expliqué que les finances publiques sont confrontées actuellement à une situation très difficile, en précisant qu’une enveloppe supplémentaire de 8 milliards de dinars doit être injectée dans le budget de l’État pour couvrir les dépenses. Le déficit public va dépasser les 3 % du PIB prévus dans la loi de finances de 2020 et sera au-dessus de 5 %.
Nizar Yaiche est également revenu sur l’endettement public qui, selon lui, va encore s’alourdir et dépasser les 85 % en 2020.
La priorité est de mettre en place un programme de sauvetage économique du pays au titre des 12 mois à venir pour être en mesure de réussir la phase de reconstruction. D’autant plus, que la relance économique demeure tributaire de l’amélioration de l’environnement des affaires et d’investissement mais surtout du climat politique du pays, ajoute le ministre.