Selon l’indice mondial de compétitivité des talents, révélé par le rapport Global Talent Competitiveness Index qui vient d’être publié par l'INSEAD en partenariat avec Portulans Institute, un institut de recherche et d'enseignement indépendant basé aux Etats-Unis, la Tunisie a de nouveau reculé au classement mondial.
Classée à la 92ème sur 134 pays après avoir été 91ème au classement de l’an dernier et 65ème mondial en 2015. Un score qui la relègue au quatrième rang en Afrique et à la dixième dans la région arabe.
La position de la Tunisie s'est continuellement détériorée depuis le milieu des années 2010. Elle reste le pays le plus avancé d’Afrique du Nord pour la production de talents voire aussi, de les retenir mais est de moins en moins en capacité de les doter de compétences techniques ou d’attirer des talents de l’étranger.
Comparée aux autres pays de la région, la Tunisie apparaît mieux lotie que le Maroc et l’Algérie mais moins bien que l’Égypte. Selon l’indice de l’INSEAD, les 4 pays d’Afrique du Nord sont les moins compétitifs de la région méditerranéenne.
Themes :
Les articles associés
-
33
-
62
-
16
-
69