Selon la dernière note publiée par l’INS sur l’Indice des prix à la consommation le 5 juin 2022 , au mois de mai 2022 l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant à 7,8% après 7,5% en avril, 7,2% en mars, 7% en février et 6,7% en janvier. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (7,3% contre 5% en avril) et des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (8,4% contre 7,4% en avril).
En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,9% après 1,4% au mois d’avril et 0,8% au mois de mars. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles de 2,5% et des prix de groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 1,2%, ainsi que les prix des produits alimentaires de 0,2%.
Hausse des prix des produits alimentaires
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement de 0,2%, principalement en raison d’une hausse des prix des viandes bovines (1,5%), des viandes ovines (1,2%), des fruits frais (1,3%), des produits dérivés de céréales (1%) et des huiles alimentaires (1%). En revanche, les prix des légumes frais sont en baisse de 3,6% et ceux des poissons frais de 0,9%.
Hausse des prix du groupe de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 2,5%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix du groupe entretien et réparation des logements de 1,4% et des prix du gaz et de l’électricité de 12,2%, suite à l’application de la nouvelle tarification.
Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 1,2%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des meubles et des articles d'ameublement de 1%, des prix des appareils ménagers de 1,5% et des prix des biens et services liés à l'entretien courant du foyer de 1,3%.