Le centre de compétence en Industrie 4.0 pour le secteur du textile, baptisé “Neotex”a été lancé le 20 juillet 2023. Ce centre stratégiquement situé au pôle de développement du textile à Monastir vise à fournir un soutien essentiel aux industriels et professionnels du domaine du textile et de l’habillement technique.
Le principal objectif de ce centre de compétence est d’intégrer l’économie numérique et l’industrie intelligente dans le secteur textile. Ces mécanismes sont essentiels pour accroître la productivité des entreprises industrielles et renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.
Cette avancée s’inscrit dans la continuité des initiatives de la Tunisie en matière d’industrie 4.0, débutées en 2019 avec la création de centres de compétences spécialisés. Parmi eux, des centres pilotes situés dans des pôles technologiques à Sousse et à Sfax. Le ministère de l’Industrie a également mis en place des centres de compétences sectoriels prioritaires dans des pôles technologiques à Bizerte, dédiés aux industries agroalimentaires, et à Sidi Thabet, spécialisés dans les industries pharmaceutiques.
Il est à rappeler que cette initiative fait partie intégrante de la stratégie du ministère de l’Industrie pour stimuler la croissance de l’industrie textile nationale d’ici 2035. Elle bénéficie du partenariat de la coopération allemande en Tunisie (GIZ), de l’Organisation des Nations Unies de Développement Industriel (ONUDI) et de l’Union Européenne (UE).
Par ailleurs, près de 1300 ont bénéficié du tissu institutionnel en matière d’accompagnement dans le développement de 39 solutions intelligentes. De plus, cette initiative a favorisé l’établissement de partenariats internationaux, sensibilisé près de 800 entreprises, et contribué à la création de 30 startups spécialisées dans l’industrie intelligente, créant ainsi 2000 emplois.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
60
-
132
-
52