Le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, a déclaré dans le cadre d’une interview accordée à la radio expressfm le 12 décembre 2018, que la non-application de l’accord Open Sky est due à la partie européenne et que la partie tunisienne est techniquement prête. La partie européenne a un problème lié au Brexit, au cas où la Grande-Bretagne quitte l’Union européenne, l’espace aérien européen devra être redéfini.
Il est à rappeler que la Tunisie a singé en décembre 2017 la convention ciel ouvert avec l’Union européenne, avec un effet direct dans l’ensemble des aéroports du pays, excepté l’aéroport Tunis-Carthage, le temps que la compagnie nationale soit restructurée, afin qu’elle puisse faire face à la concurrence induite par l’ouverture du ciel tunisien devant toutes les compagnies internationales.
M. Ben Ahmed a également l’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA) avec l’Union européenne, affirmant que le troisième round de négociations se poursuit tout en précisant que de grands progrès ont été enregistrés dans les différents volets de cet Accord.