L’expert en économie, Hechmi Alaya a évoqué des estimations relatives au taux de croissance économique du pays au titre du premier trimestre de l’année 2016 estimé à 0,3%. M. Alaya a indiqué que ses estimations sont confortées par le niveau des indicateurs économiques qui soulignent le recul du taux de croissance par rapport à la même période de l’année 2015. L’expert en économie a ajouté qu’en se basant sur un certain nombre de chiffres et de statistiques, il est possible de constater que certains secteurs économiques tels que l’industrie, le tourisme ou le commerce international sont quasiment agonisants.
Hechmi Alaya a expliqué, sur les ondes de expressfm le 21 avril 2016, que le système de développement du pays a nécessairement besoin d’être réformé car actuellement il n’est plus adapté au moule des exigences et demandes du marché et ne permet pas, de ce fait, de booster l’investissement ainsi que de créer de l’emploi. En ce qui regarde le niveau de la dette extérieure, M. Alaya a attiré l’attention sur l’amplification de ce taux au cours de la dernière période et ce, de manière significative. En effet, le taux de la dette extérieure a franchi le seuil des 65% du PIB, un taux qui ne risque pas d’améliorer la situation de surcroît en raison du fait que les dépenses de l’Etat dépassent ses ressources.
Par ailleurs, l’expert en économie a considéré que la plus importante nouveauté apportée par la nouvelle loi régissant le statut de la Banque Centrale de Tunisie est relative à la finance islamique en plus du fait que cette loi ait pris en considération l’organisation et le contrôle des institutions financières non bancaires de la place, bien que cette considération ne soit pas complète.
Themes :
Les articles associés
-
2707
-
4756
-
3001
-
5970