L’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hamouda a indiqué, sur les ondes de radio Express FM, qu’il est essentiel de promouvoir l’investissement afin de relancer, par ricochet, la croissance économique soulignant que le taux de croissance de 2% réalisé actuellement peut-être augmenté si le travail reprenait sérieusement. Hakim Ben Hamouda a mis l’accent sur l’absence de grands investissements en Tunisie, appelant à mettre en place un programme ambitieux afin de promouvoir les grands projets à travers les partenariats public-privé.
Egalement, Hakim Ben Hamouda a expliqué que le projet de loi de Finances de 2018 représente un défi de taille pour le gouvernement actuel car il va falloir faire face à un déficit considérable qui ne peut durer. L’un des objectifs principaux de ce projet de loi sera de mettre un terme à la détérioration des finances publiques. Il a indiqué que selon les dernières estimations, le déficit budgétaire sera d’environ 10 milliards de dinars sur un total de budget de 36 milliards de dinars soit près de 20% de déficit.
Dans un autre registre, l’ancien ministre a évoqué la visite du staff du FMI qui doit se tenir vers la fin du mois d’octobre et qui revêt une importance capitale. En effet, c’est lors de cette visite que se décidera l’octroi de la troisième tranche du prêt accordé par le FMI à la Tunisie qui est prévu pour fin décembre 2017. Il s’agit là d’un défi de taille qui attend le gouvernement actuel car cette tranche permettra de clôturer le budget de l’Etat au titre de 2018.
Themes :
Les articles associés
-
1336
-
433
-
562
-
183