L’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hamouda est intervenu sur les ondes de radio Express FM, qualifiant la situation économique actuelle du pays de dangereuse. Il a souligné que face à cela, il faudra adopter un traitement sérieux et ferme.
Également, M.Ben Hamouda a ajouté que la Tunisie connait un repli économique inédit de l’ordre de -7% selon le FMI, mais qui selon ses estimations pourra atteindre les -10% d’ici la fin de l’année 2020.
L’ancien ministre des Finances pointe du doigt la deuxième vague du Covid-19 qui sera responsable des répercussions futures jugées dangereuses sur l’économie nationale. D’ailleurs, Hakim Ben Hamouda a proposé à cet effet, de décréter d’un état d’urgence économique. Il a expliqué que ce dernier décline un aspect positif à savoir : la mobilisation exceptionnelle de toutes les forces économiques, politiques et sociales du pays en vue de trouver une solution fiable.
Par ailleurs, sur la question du rééchelonnement de la dette de la Tunisie, Hakim Ben Hamouda a indiqué qu’il s’agit d’une opération considérée comme très difficile si elle se fait à traves « le Club de Paris ». Il a expliqué à ce propos, qu’il a eu l’occasion de participer à des discussions sur des opérations de rééchelonnement de dettes de certains pays africains. En effet, il a évoqué le fait que les créanciers essaient d’intervenir sur des décisions souveraines et indépendantes.
Dans un autre registre, Hakim Ben Hamouda a exposé certaines propositions de solutions à l’instar de la suspension des nouvelles dépenses de l’Etat hormis celles allouées à l’investissement et la compensation; la révision des mécanismes d’application du dispositif de garantie au profit des entreprises sinistrées auprès des banques de la place; ainsi que l’accélération de l’investissement de l’Etat à travers notamment l’adoption de la loi d’urgence économique qui traîne encore depuis 3 ans au sein de l’Assemblée des représentants du peuple.
Themes :
Les articles associés
-
1332
-
433
-
182
-
4601