L’ancien ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laâmouri a indiqué, au micro de radio Express FM, qu’il est indispensable de trouver des solutions structurelles afin de contrer la hausse du taux de chômage et ce, par la biais de la révision du modèle de développement. Il a ajouté que lesdites solutions doivent être appliquées de manière urgente et rapide notamment à travers la réforme du système de formation professionnelle dans le but de l’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du marché de l’emploi.
Hafedh Laâmouri a expliqué, en outre, que la formation professionnelle en Tunisie demeure encore un système classique en ce sens que les autorités de tutelle ne mettent pas en place des formations régulières et périodiques de recyclage. Et de préciser qu’il est essentiel d’adapter la main d'œuvre aux besoins imposés par les nouveaux métiers de manière à ce que la formation professionnelle participe dans l'absorption du taux de chômage et contribue dans l’effort de l’employabilité.
Dans un autre registre, Hafedh Laâmouri a indiqué que le Code de l'investissement est a contrario freine l’investissement. Il a appelé à ce titre à raccourcir ledit Code notifiant que dans certains pays, il n’existe pas de code d’investissement tandis que dans d’autres, il est question d’une dizaine de simples dispositions réglementaires relatives à l'investissement. Par ailleurs, l’ancien ministre de la Formation professionnelle a souligné que les jeunes tunisiens font face à de nombreux obstacles qui les entravent dans leur quête d'investissement. D’ailleurs, le Code d'investissement tunisien ne s’adresse pas aux jeunes mais uniquement aux grands investisseurs.
Themes :
Les articles associés
-
22
-
95
-
318
-
252