L’expert-comptable, Faycel Derbel est revenu sur la situation de l’économie nationale sur la dernière période lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, jeudi 16 juin 2016. Il a souligné le fait que le pays travers une phase très délicate et rude mettant l’accent sur la sensible hausse enregistrée par les recettes fiscales au titre des quatre premiers mois de l’année 2016, ce qui représente une progression de 0,1% seulement tandis que les dépenses de l’Etat se sont accrues de l’ordre de 25% et de 16% en ce qui regarde les salaires. Dans le registre de l’endettement, Faycel Derbel a indiqué que les estimations prévoient un seuil d’endettement de 50 milliards de dinars d’ici la fin de l’année. En comparaison au mois d’avril de l’année 2015, l’endettement a progressé de 7 milliards de dinars. L’expert-comptable a, à ce titre, remis en question la capacité de l’Etat à pouvoir honorer son engagement dans le cas où la détérioration de la situation se poursuit.
Interpellé sur la question du déficit commercial, Faycel Derbel a expliqué que celui ayant été enregistré pour les cinq premiers mois de l’année en cours dépasse les 5 milliards de dinars. Il a ajouté qu’il s’agit du même chiffre noté au cours de toute l’année 2007. L’expert-comptable a, en outre, précisé que le dinar a accusé un fléchissement considérable au titre de mai 2016, de 2,63% face à l’euro. Sur toute la période des cinq premiers mois, le dinar a chuté de 11,8% face à l’euro et de 10,8% face au dollar. Faycel Derbel a tiré la sonnette d’alarme prévenant que si la situation si critique se poursuivait, le pays courait vers la faillite et qu’à ce titre, il est impératif d’instaurer des réformes urgentes.
Par ailleurs, l’expert-comptable a mis l’accent sur la nécessité de proclamer l’état d’urgence économique dans le pays tout en faisant obstruction aux entraves et obstacles qui fixe la production des établissements publics et privés au point mort. Egalement, il a souligné l’importance d’instaurer une trêve sociale assortie d’une suspension de toutes les grèves ainsi que les mouvements de protestation pour une période de six mois. Faycel Derbel a indiqué que pour avantager le pays dans le processus de relance économique, il convient de payer les taxes exceptionnelles au titre de l’année 2016.