Le groupe de la Banque mondiale prévoit de débourser jusqu’à 160 milliards de dollars sur 15 mois, d’ici fin juin 2021, et ce pour soutenir les ripostes des pays face à la Covid-19, selon le dernier rapport annuel 2020.
Selon la Banque mondiale, la pandémie met en péril des vies, des moyens d’existence et des économies entières, et anéantit des décennies de progrès économique, de recul de la pauvreté et de progression du développement humain. La pandémie pourrait faire basculer environ 100 millions de personnes de plus dans l’extrême pauvreté en 2020 .
La croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord s’est contractée de 0,2%, en 2019, elle devrait se tasser de 4,2% en 2020, estime l’organisme.
La production des pays en développement exportateurs de pétrole de la région devrait reculer de 5%. Tandis que la production économique des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) devrait chuter de 4,1%. Du côté des importateurs de pétrole de la région, on s’attend à un repli de la croissance de 0,8%. Il est dû à la décélération générale du tourisme, des envois de fonds et d’autres sources de revenus essentielles », selon le rapport.
En Tunisie, la BM a apporté un concours de 100 millions de dollars pour aider les pouvoirs publics. Afin d’exploiter les technologies numériques et améliorer les services de protection sociale et d’éducation. Le but du projet est de faire en sorte que ces services soient plus accessibles aux populations vulnérables. Et que les systèmes gouvernementaux permettent davantage de retours d’information de la part des citoyens, afin d’améliorer la responsabilisation, précise le rapport.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
90
-
411
-
297