Initiée par un audit complet des trois banques publiques, la Société Tunisienne de Banque (STB), la Banque de l’Habitat (BH) et la Banque Nationale Agricole (BNA), la réforme des banques publiques se poursuit, surtout après l'approbation de l'ARP de la recapitalisation, la restructuration et la refonte de la gouvernance au sein de ces trois institutions.
Cependant, Youssef Chahed semble avoir une toute autre vision, une nouvelle stratégie dont l'objectif est d'avoir une seule grande banque nationale qui aura des fonds propres importants et une plus grande souplesse dans sa gestion. Cette vision a d'ailleurs été aussi véhiculée par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, sur les ondes d'Express FM. En effet, les banques publiques se sont avérées incapables de jouer leur rôle, celui de contribuer au financement des secteurs en difficulté.
Pour mettre en place cette vision, le gouvernement de Youssef Chahed vise, dans un premier temps, à céder les participations minoritaires de l’État, qui ne génèrent pas de bénéfices, dans les établissements tels que la STUSID, la Banque Zitouna, la Banque Tuniso-Libyenne, la Banque de la Tunisie et des Emirats ou encore Al Baraka.
Reste à savoir à présent de quelle manière le gouvernement ne gardera qu'une seule banque publique, une fusion des trois banques publiques ou la cession des actifs de l’État dans deux d’entre elles.
Themes :
Les articles associés
-
946
-
454
-
174
-
1351