Tunisie : La croissance économique devrait atteindre 2,5% au lieu de 1,4% selon le FMI

Dans son rapport actualisé des « Perspectives économiques mondiales » d'octobre 2025, le FMI a clairement noté la stagnation tunisienne en termes de réformes structurelles, la poursuite du déclin de l'épargne et de l'investissement, les obstacles grandissants pour l'État à dégager les fonds nécessaires pour financer ses activités ainsi que ceux liés à l'emprunt de ressources à l'international. Cependant, la diminution prévue des prix mondiaux des matières premières qu'il importe, notamment le pétrole et les céréales, associée à une probable baisse du dollar, à l'éloignement du risque de sécheresse qui a stimulé la production agricole et enfin, à la robustesse du secteur touristique, devraient propulser la croissance économique de 1,4 % (estimation d'avril 2025) à 2,5 % cette année.

Toutefois, sans de véritables réformes visant à stimuler l'investissement et à renforcer l'attrait du pays, la simple reprise des précipitations et de l'afflux touristique ne suffit pas pour garantir ce rythme de croissance d'ici 2026. On prévoit une baisse à 2,1% l'année prochaine et, sans intervention, cette tendance devrait se poursuivre pour atteindre 1,4% d'ici à 2030. 

Le Fonds affiche son pessimisme concernant la capacité de la gouvernance politique du pays à orchestrer le tournant stratégique des réformes structurelles et à renouer avec le secteur des affaires et les bailleurs de fonds internationaux, par le biais des perspectives d'investissement qu'il trace. On prévoit que le taux d'investissement va continuer de diminuer cette année, atteignant 9,0% du PIB après 10,0% en 2024. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années pour tomber à un niveau historiquement bas de 5,2% du PIB en 2030.

(Selon Tema)

 

© Copyright Tustex