Chekib Ben Mustapha : L’Etat n’a rien fait pour relancer les exportations tunisiennes et doit appliquer une exonération des taxes

L'expert économique et membre de l'organisation CONECT, Chakib Ben Mustapha a déclaré ce mercredi 6 septembre 2023, sur les ondes de radio Express FM, que le secteur privé souffre de problèmes de liquidités qui sont sur le point de s'aggraver en raison de la situation économique difficile ainsi que du fait que l'État emprunte d'importantes sommes d'argent auprès des banques. Cette configuration impose par ricochet une situation critique aux entreprises de manière générale et aux PME en particulier pour obtenir des prêts. Et d’ajouter que selon des études, 80% des petites et moyennes entreprises en Tunisie n'ont pas recours au crédit bancaire.

Dans le même registre, Chakib Ben Mustapha a souligné que la situation mondiale a un impact négatif sur l'Europe, ce qui a affecté à son tour la Tunisie. Il a expliqué que les investissements industriels ont diminué à cadence annuelle au cours des 15 dernières années, ajoutant qu'il y a un ralentissement dans la mise en œuvre de nombreuses décisions et réformes. En outre, l’expert économique a également souligné qu'il est apprécié que la Banque centrale soit une institution qui reste à ce jour cohésive et indépendante, soulignant la nécessité de maintenir cette indépendance.

Par ailleurs, Chakib Ben Mustapha a déclaré que la réduction du TMM requiert la hausse de la compétitivité de l'économie en encourageant les gens à investir, à exporter ainsi qu’en libéralisant le secteur privé. Et de poursuivre que le taux de croissance annuel se situait entre 5 et 6% avant 2011, ce qui n'était pas suffisant pour répondre aux besoins du pays, soulignant que la croissance actuelle est inférieure à 2%.

Dans un autre propos, l’invité d’Expresso a souligné que le secteur public souffre de problèmes majeurs sachant que l'État rencontre de grandes difficultés dans le financement de ses besoins. Il a également expliqué que le pays connaît une problématique importante en matière de financement des secteurs exportateurs. Et d’indiquer que l'Etat n'a rien fait en vue de relancer les exportations en Tunisie, soulignant qu'il faut revenir à l'exonération des taxes à l'exportation pendant plusieurs années.
 

© Copyright Tustex