Une source autorisée à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a démenti vigoureusement l’information publiée ce samedi 30 novembre sur le site arabophone « Acharaa El Magharebi » et qui évoquait une « prochaine démission de la principale personnalité sur la scène monétaire » en faisant une allusion claire à l’actuel gouverneur Marouène El Abassi.
La même source a rappelé que le gouverneur a un mandat clair de 6 ans, qui court depuis janvier 2018 et qu’il a l’intention de l’honorer dans un « respect total » des échéances et des institutions. La nomination d’El Abassi avait été approuvée par une majorité confortable par le parlement (ARP).
La source a mis en garde contre ce genre de rumeurs « malintentionnées » qui n’ont pour but que de « déstabiliser l’économie du pays et ses relations avec ses partenaires internationaux » alors que la Tunisie a besoin de toutes ses compétences et tous ses atouts internes et externes pour sortir le pays de la crise économique qui perdure depuis 2011. Elle a rappelé, à ce propos, « la nette amélioration des indicateurs monétaires depuis une année », notamment en matière de maitrise de l’inflation, de la bonne tenue du Dinar face aux principales devises depuis le début de 2019 et de l’état des réserves en devises (NDLR : 106 jours d’importation, un record depuis plus d’une année).
Ces performances monétaires ainsi que d’autres actions (Decashing, sortie de la Tunisie des black-listes européennes, etc.) avaient valu à Marouène El Abassi d’être élu « Meilleur gouverneur de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) » au mois d’octobre dernier.
Par ailleurs, la source a indiqué que les « relations entre la BCT et les autres institutions de l’Etat » sont « conformes aux usages dans un total respect et dans un esprit républicain ».
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
631
-
907
-
521
-
986