Jade Sahlab, expert du secteur privé dans la Banque mondiale, a annoncé dans le cadre d’une interview accordée à Expressfm le 24 novembre 2015, le lancement de la troisième phase du programme de développement des exportations tunisiennes PED 3, avec un financement de 50 millions de dollars. L’objectif de ce projet est de soutenir les entreprises tunisiennes, afin d’augmenter le volume d’exportations, élargir le nombre de pays destinataires, mais aussi d'explorer d’autres marchés.
L’expert a rappelé l’impact des programmes PED 1 et 2, qui ont réussi à augmenter le volume des exportations à 660 MD, atteignant 1200 entreprises tout en réussissant à accélérer les opérations d’exportation à travers le FAMEX. Aujourd’hui, l’objectif à travers PED3, est de pérenniser l’impact, pour que les entreprises continuent à exporter même après l’adoption du projet, mais aussi consolider l’impact sur toute l’économie tunisienne, avance M. Sahlab.
Dans le cadre du PED 3, 23 millions de dollars seront alloués à nouvelle version du FAMEX, à savoir, « TASDIR + » qui regroupe deux aspects, le premier concerne la facilitation des opérations d’exportations sous différents angles, y compris un appui à la douane avec une enveloppe de 5 Millions de dollars, mais aussi l’amélioration du Port de Radés et la logistique.
Le deuxième aspect de TASDIR +, représente un appui financier et un appui non financier pour l’entreprise, par l’allocution de 9 millions de dollars au « Dhamen Finance », fonds de garantie pré-export pour les entreprises, afin de les aider à accéder aux banques commerciales, pour avoir les moyens nécessaires afin d'acheter les matériaux nécessaires, dans le but d’exporter par la suite, précise l'expert.
Themes :
Les articles associés
-
132
-
211
-
99
-
417